
Squale x Drass Underwater Technologies


Expérience et expertise en matière d'exploration sous-marine
L’histoire de Drass suit en parallèle le chemin de la passion de tous ceux qui ont voulu découvrir les océans. Fondé en 1927 à Livorno (Italie), lieu réputé être un des ports maritimes les plus importants de la méditerranée mais aussi du monde, l’histoire exceptionnelle de Drass compte de nombreux succès qui en ont fait le leader mondial dans la production de technologies sous-marines.
Drass réalisa en premier certaines des innovations les plus remarquables du XX siècle, allant des premiers sous-marins et des scaphandres atmosphériques qui transformèrent totalement l’exploration des profondeurs sous-marines dans les années 20 et 30.
Après la guerre Drass s’affirme toujours davantage grâce à ses casques de plongée et à son matériel hyperbare. Les célèbres documentaires des profondeurs sous-marines que Jean-Jacques Cousteau réalisa dans les années 60 et 70 furent possibles grâce à ses caissons de décompression. Lorsque Hollywood eut besoin de véhicules sous-marins pour réaliser les célèbres scènes de bataille sous-marine dans le film de James Bond ‟Thunderball′′ produit en 1965 on s’adressa à Drass pour les avoir. Des véhicules semblables ont été réalisés non seulement à des fins cinématographiques mais aussi professionnelles. De la CIA en passant par les forces spéciales américaines jusqu’aux Navy Seal dans les années cinquante et soixante, les unités qui ont collaboré avec Drass sont nombreuses.

Dans les années suivantes, Drass a continué à innover, avec ses technologies, les cloches de plongée profonde à saturation d’Hélium, les simulateurs de descente mais surtout les sous-marins compacts à usage militaire, un concentré de technologie unique au monde.
Aujourd’hui Drass, outre à offrir une gamme de véhicules traditionnels totalement rénovés, continue à produire les véhicules les plus avancés pour les marines militaires d’élite du monde entier comme le DRASS DRV (Deep Rescue Vehicle) fourni actuellement à la Marine Militaire Italienne et qui fut breveté en 2017 en collaboration avec SAIPEM, société italienne leader dans les infrastructures. Il s’agit, en effet, d’un véritable véhicule révolutionnaire, le premier au monde en mesure de fonctionner à distance pour sauver les équipages des sous-marins bloqués à de grandes profondeurs.

LE DRASS PERISCOPE LA MONTRE DES TECHNICIENS SOUS-MARINIERS
Voulant compter exclusivement sur des professionnels de haut niveau pour la réalisation de chaque élément de l’équipement des équipages, Drass a décidé de confier à Squale la tâche de créer un garde- temps adapté aux travailleurs sous-mariniers en mesure de satisfaire les exigences techniques et respecter sa grande histoire de professionnalité. Ce garde-temps est actuellement en livraison à l’entreprise leader dans les technologies sous-marines.

(Andrea Maggi, Squale CEO; Sergio Cappelletti, Drass Managing Director)
De cette requête est donc créé le modèle Drass Périscope, réalisé seulement pour être en dotation aux spécialistes de Drass et non pour être mis sur le marché.
La montre se présente audace dans son aspect, robuste au toucher, dynamique dans ses fonctions et pleine d’hérédité.

L’acier de son boîtier est traité avec un revêtement Noir IP (Ion Plating), un procédé chimique qui donne une couleur durable et résistante aux chocs et à la corrosion.
La couleur noire a été choisie pour éviter de révéler accidentellement sa propre position dans un contexte militaire, évitant inutiles reflets de lumière.

Le Périscope est en outre doté d’une valve automatique pour la sortie de l’Hélium ce qui permet d’atteindre des profondeurs de 500 mètres et d’un verre saphir traité anti-reflet pour en améliorer la lisibilité et protéger le cadran.
Étant un produit créé exclusivement pour l’entreprise, le Périscope a sur le cadran uniquement le logo Drass à douze heures et un sous-marin stylisé à six heures.

Basé sur le design de la montre la plus célèbre et la plus iconique, le Squale Master des années 70, le Périscope possède une lunette unidirectionnelle à 120 clics en acier noir opaque, créée expressément sans chiffres. Cette caractéristique était à l’origine produite par Squale pour les militaires et plus précisément les hommes-grenouilles de la Bundeswehr Kampfschwimmer pendant les années 70. Cela représentait un élément essentiel pour les plongeurs qui devaient rester immergés pendant des heures et des heures au lieu de quelques minutes avec leurs tubas de plongée pendant les missions les plus extrêmes.

L’entreprise Drass a également demandé à Squale de réaliser un autre dispositif pour accompagner la montre. Il s’agit d’une coque de protection en caoutchouc à appliquer sur la lunette de la montre. Un dispositif apparemment anodin mais qui en réalité cache un objectif important.
Dans les sous-marins, les instruments sont extrêmement sensibles et la moindre interférence risque de gâcher la mission. Un choc accidentel de la montre contre une autre partie métallique dans les espaces étroits du sous-marin risquerait de créer un signal d’interférences pour ses propres sonars et radars ou pire encore d’indiquer de façon accidentelle sa position à l’ennemi.

La coque en caoutchouc, réalisée en Italie, avec un matériau très résistant, peut être facilement appliquée sur la montre ou enlevée selon les besoins du travailleur sous-marinier.
Avoir un chronométrage rigoureux sous l’eau est d’autant plus important que de ce chronométrage peuvent dépendre des vies humaines. À une époque dominée par les progrès de l’automatisation numérique, une montre mécanique traditionnelle en mesure d’affronter les rigueurs des abysses reste encore un élément fondamental quand tout le reste ne fonctionne plus au niveau électronique.
LE SQUALE PERISCOPE - LA MONTRE POUR LES AMOUREUX DES SOUS-MARINS
Pour célébrer cette fourniture, Squale, en commun accord avec Drass, a décidé de mettre en commerce un modèle appelé Squale Périscope. Le modèle en question présente une différence par rapport à celui fourni à Drass : son cadran. Pour souligner la synergie entre les deux entreprises, on a décidé de proposer aussi bien le logo Squale que celui Drass.
Cette montre possède les mêmes caractéristiques que le modèle Drass Périscope fourni à Drass. Elle devient ainsi disponible non seulement pour les professionnels mais pour tous les passionnés du monde sous-marinier et militaire.
