Politique de Réserve
Pour vous permettre de mieux comprendre comment nous utilisons, traitons et conservons vos données personnelles nous avons simplifié le texte en plusieurs sections :
- Qui est le responsable de vos données personnelles
- Comment collecte-t-on vos données
- Quelles sont les données, vous concernant, que nous pouvons collecter
- Dans quels buts seront utilisées vos données
- Comment est gérée la sécurité de vos données personnelles
- Combien de temps garde-t-on vos données
- Droits en matière de protection des données et droit de déposer une réclamation
- Comment vérifier et modifier les paramètres en ligne concernant la confidentialité
www.squale.ch est le site internet de la Squale SA (indiqué ensuite par Notre Société), il a son siège légal Corso San Gottardo, 54/A Chiasso (Suisse). Notre Société gère les sites internet WWW.squale.ch (indiqué ensuite par notre plate-forme).
Squale SA (ci-après nommée le titulaire) est le responsable du traitement des données personnelles collectées même à travers notre plate-forme web.
Comment collecte-t-on vos données personnelles
Notre société collecte vos données personnelles de la façon suivante :
- Si vous nous contactez directement à travers notre plate-forme web, via courriel ou par téléphone sur notre ligne directe pour demander des informations sur nos produit ou sur nos services.
- Si vous achetez par exemple un de nos articles ou services sur notre plate-forme.
- Si vous participez à notre campagne de marketing en remplissant par exemple une fiche réponse ou en insérant des données sur notre plate-forme web.
- Si un sujet tiers nous communique vos coordonnées avec votre consentement préalable.
- Si d’autres sociétés de notre groupe ou d’autres partenaires commerciaux nous cèdent légitimement vos données personnelles.
- Si nous collectons vos données personnelles par le biais d’intermédiaire dans le plus grand respect des normes en cours.
- Si vous participez à un évènement organisé par notre société.
- Si vous fournissez des données personnelles pour quelqu’un d’autre, avant de le faire assurez-vous que l’intermédiaire ait pris connaissance de la politique de confidentialité.
- Si vous avez moins de 16 ans, nous vous prions de ne fournir aucune donnée personnelle.
Nous vous prions de nous communiquer tout changement concernant vos données afin de les mettre à jour.
Quelles sont les données, vous concernant, que nous pouvons collecter
- Après votre consentement nous pouvons collecter via les différents services et canaux de contact décrits dans la présente politique de confidentialité les données suivantes :
- Coordonnées : informations concernant nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique.
- Intérêts personnels : informations que vous voudrez bien nous communiquer.
- Autres données personnelles : date de naissance ou profession.
- Références du contrat : code client, numéro du dossier.
- Utilisation du site et des communications : informations concernant vos modalités d’utilisation de notre site, comment vous ouvrez ou envoyez nos communications, inclus les informations collectées par les cookies et d’autres technologies de suivi (lire nos informations sur les cookies).
- Données des comptes en ligne - informations sur les comptes pour accéder à notre plate-forme web.
- Informations sur vente et assistance : informations concernant les achats, les supports et assistance y compris les réclamations.
- Images : images de votre personne collectées à travers des photos et/ou des vidéos réalisés à l’occasion d’évènements organisés par notre société.
Dans quels buts seront utilisées vos données.
Vos données personnelles seront traitées principalement avec les instruments informatiques. Pour en faciliter la compréhension nous les subdivisons en :
• Buts avec consentement nécessaire, c’est-à-dire pour lesquels le consentement au traitement des données est absolument nécessaire pour gérer votre requête et/ou pour satisfaire les obligations contractuelles vous concernant. Au cas où vous vous opposeriez à nous fournir ces informations nous ne pourrions pas donner correctement suite à votre demande et/ou nous acquitter des obligations prévues par la loi et éventuellement celles qui pèsent sur notre société.
• Buts avec consentement facultatif, dans ce cas vous devrez exprimer un consentement explicite même à travers la case à cocher qui est affichée à l’intérieur de notre plate-forme web avant de nous soumettre une demande précise. CHOIX : Le consentement peut être révoqué à tout moment envoyant une communication écrite à notre responsable du traitement des données où sur notre plate-forme web.
• Buts d’intérêt légitime, c’est-à-dire lorsque nous utilisons vos données personnelles afin de poursuivre un intérêt légitime concernant notre société. Vous pourrez vous y opposer si les conditions se vérifient.
Consentements NÉCESSAIRES
N1) Vous devrez exprimer votre consentement pour que nous puissions donner suite à votre requête.
Notre société collecte vos coordonnées même à travers la plate-forme web afin de satisfaire vos requêtes. Si cela était nécessaire, elle partagerait les informations rigoureusement indispensables avec le personnel de notre société mais aussi avec les fournisseurs / entreprises qui nous sont reliés et qui peuvent agir en tant que titulaires autonomes du traitement de la donnée après publication préalable de leur propre déclaration.
N2) Vente de nos produits / Services :
Le consentement est nécessaire pour gérer la vente de nos produits/services même à travers notre plate-forme web.
Notre société collecte vos coordonnées lorsque vous achetez un produit/service même sur notre plate-forme web. Notre société pourra utiliser ces informations même pour identifier et résoudre d’éventuelles questions techniques ou d’autre nature concernant la fourniture des produits /services achetés. Pour ce qui concerne notre plate-forme web, si vous interrompez la procédure d’achat après avoir insérer vos coordonnés et donner votre consentement, vos données seront automatiquement éliminées de nos systèmes dans au maximum les 60 minutes suivantes. Dans ce laps de temps elles seront mémorisées dans nos systèmes mais elles pourront être récupérées exclusivement depuis votre terminal pour vous permettre éventuellement d’apporter des modifications à votre ordre.
Consentements FACULTATIFS
F1) But promotionnel interne :
Le consentement est facultatif pour vous fournir des informations et/ou des offres promotionnelles/ des réductions /des informations concernant l’achat de nos produits. Notre société collecte vos données personnelles même à travers notre plate-forme web. Elle peut les utiliser pour vous envoyer les informations concernant la vente et l’assistance de nos produits /services et/ou pour vous contacter au sujet d’offres commerciales conformes à vos préférences ou pour vous inviter à des manifestations promotionnelles. Elle peut les utiliser aussi pour effectuer des recherches de marché et/ou enquête concernant la satisfaction de la clientèle.
F2) Envoi de newsletters :
Le consentement est facultatif afin d’autoriser l’envoi périodique de newsletters. Notre société utilise exclusivement votre adresse électronique pour vous envoyer des communications périodiques ayant un contenu informatif concernant notre société et/ou campagne promotionnelle en cours.
F3) Promotion de notre société :
Le consentement est facultatif pour promouvoir notre marque sur les réseaux sociaux ou d’autres moyens de communication. Si lors d’une manifestation, un service vidéo ou photos est prévu, notre société pourrait collecter les données d’images afin de les publier sur nos réseaux sociaux (ex: Facebook, Twitter, Instagram) ou sur la presse locale, nationale ou internationale, sans reconnaitre aucune indemnité.
F4 Objectif promotionnel externe
Le consentement est facultatif pour vous fournir les informations et/ou les offres promotionnelles, les réductions concernant l’achat de produits offerts par d’autres sociétés de notre groupe et/ou sociétés partenaires.
Légitime Intérêt
L1) Les données personnelles collectées avec l’objectif énoncé au point N1) pourront aussi être traitées dans le but ultérieur de Vérifier l’efficacité du Feed- back à vos requêtes afin d’améliorer le service rendu à nos propres clients. Ce traitement se base sur l’intérêt légitime de notre société pour évaluer le degré d’efficacité des réponses fournies à la clientèle, pour vérifier si les standards de qualité sont conformes à ceux fixés par notre société dans l’intérêt de la clientèle.
L2) Support à la vente et assistance de nos produits /services :
Pour vous fournir un support pendant la vente et/ou l’assistance d’un de nos produits/services, nous pourrions utiliser vos données personnelles. Dans ce cas nous les utiliserions uniquement pour vous fournir l’assistance/vente demandée
L3)Les données personnelles collectées indiqué dans le but L2) pourraient aussi être traitées pour donner cours à vos questions. Elles pourraient l’être également avec les fournisseurs /services qui nous sont reliés et qui peuvent agir en tant que responsables autonomes du traitement et avec publication préalable de leurs obligations en matière d’information.
L4)Au cas où vous seriez journaliste, vos coordonnées pourront être traitées pour vous informer sur les activités faites par notre société et qui pourraient avoir une importance journalistique.
Comment est gérée la sécurité de vos données personnelles
Nous utilisons plusieurs mesures de sécurité informatique pour améliorer la protection de vos informations, ainsi que l’intégrité et l’accessibilité de vos données personnelles. Bien qu’on ne puisse pas garantir la sécurité contre l’intrusion pour la diffusion des données qui se fait sur internet et sur les sites web nous mettons tout en œuvre afin que cela n’advienne pas. Si nous vous avons fourni un mot de passe qui vous permet l’accès à notre plate-forme web ou si vous avez un lien personnel pour la gestion de vos informations, vous aurez la responsabilité de garder secret ce mot de passe ou ce lien et de respecter toute autre procédure de sécurité que nous pourrions vous fournir. Nous vous demandons de conserver avec soin le mot de passe et le lien personnel et de ne le partager avec personne.
Combien de temps garde-t-on vos données
Nous sauvegarderons vos données personnelles seulement le temps nécessaire pour les buts pour lesquels ces données ont été collectées où pour toute autre but légitime lié (par exemple au cas où elles seraient importantes pour nous défendre des réclamations ou en présence d’intérêt légitime). C’est pourquoi si vos données sont traitées pour rejoindre deux buts différents, nous les sauvegarderons jusqu’à la date d’échéance la plus longue ; cela étant, nous ne traiterons plus les données personnelles pour lesquelles la durée est arrivée à échéance.
Les données personnelles qui ne seront plus nécessaires ou pour lesquelles il n’y aurait plus de base juridique pour leur sauvegarde, seront définitivement effacées. C’est pourquoi les données personnelles seront gardées le temps nécessaire pour rejoindre les buts pour lesquels elles ont été collectées. Pour une plus grande précision nous indiquons ci-dessous les temps de sauvegarde.
Données personnelles avec consentement facultatif :10 ans à partir de la date de votre dernier consentement pour ce but (exception faite à recevoir ultérieure communication).
Données personnelles avec consentement nécessaire : Les données traitées pour satisfaire une quelconque obligation contractuelle avec vous pourrait être conservée pour toute la durée du contrat plus dix autres années à partir de la fin de l’année d’imposition suivant celle de compétence pour affronter tout contrôle ou controverse de nature fiscale.
Si nous n’avons pas d’obligation contractuelle à votre égard, vos données personnelles seront sauvegardées dans notre société seulement le temps nécessaire pour gérer votre requête, après quoi elles seront éliminées.
En cas de controverses :
Au cas où nous devrions nous défendre, agir ou même avancer des revendications à votre égard ou de tierce partie, nous pourrions conserver les données personnelles que nous retiendrons nécessaires traiter pour rejoindre ce but et pour le temps où cette revendication peut être poursuivie.
Droits en matière de protection des données et droit de déposer une réclamation
En cas de questions concernant le traitement de vos données personnelles de notre part, nous vous prions de contacter notre service clients.
Selon la Législation en cours, vous avez le droit de demander :
- Ultérieures informations sur le traitement que nous avons mis en place,
- Copie des données personnelles que vous nous avez fournies,
- De rectifier quelques imprécisions sur les données que nous possédons,
- D’effacer toutes les données pour lesquelles nous n’aurions plus de support juridique,
- De révoquer votre consentement afin de cesser ce traitement, au cas où le traitement des données serait fondé sur le consentement et concernerait des activités de marketing direct,
- De vous opposer à tout traitement basé sur intérêts légitimes, à moins que les raisons pour lesquelles nous avons été obligés de faire ce traitement ne soit un préjudice à vos droits en matière de protection des données,
- De limiter notre façon de traiter vos données lors d’une vérification d’une réclamation.
Dans l’éventualité où, si les conditions existent, vous révoqueriez votre consentement ou exerceriez votre droit à l’effacer, vous devrez considérer qu’une opération de ce genre pourra demander un certain temps technique que nous nous efforcerons de réduire au maximum. Pendant ce temps vous pourriez être encore contacté dans le cadre de nos activités de marketing en cours. Si vous êtes insatisfait de notre façon de traiter vos données personnelles, vous pourrez adresser une réclamation à l’autorité de contrôle.
Comment vérifier et modifier les paramètres en ligne concernant la confidentialité
Vous pouvez vérifier et modifier les paramètres en ligne pour l’utilisation de vos données à travers notre plate-forme web en utilisant les options correspondantes présentes ou en envoyant un courriel à nos adresses.