DEUXIÈME ÉTAPE - LE SQUALE 1521
1 - Les origines du modèle 1521
Le premier modèle de la célèbre collection 1521 est né vers la moitié des années soixante-dix lorsque Squale décida de réaliser une montre extrêmement performante aux dimensions plus réduites afin de rester à la pointe du progrès.
En partant du Squale Master, Charles Von Büren redessina le boîtier ayant une épaisseur nettement inférieure et en mesure de résister à une pression de 50 atmosphères.
2 - Les premiers 1521
Le premier modèle 1521 devint immédiatement un point de référence pour l’horlogerie de plongée grâce à ses dimensions réduites, ce qui rendait la montre plus légère.
Le boîtier était fondamentalement le même que celui du Master, exception faite de son épaisseur qui, pour le modèle 1521 était de 12 millimètres.
Pour obtenir ce résultat, en plus du travail fait sur le boîtier, l’autre élément fondamental qui permit la réalisation d’un modèle moins épais fut le verre minéral plat, qui avait été lui aussi déjà testé sur le Squale Master.
La réalisation de la lunette était la-même, c’est-à-dire un système à ressorts qui la transformait en lunette unidirectionnelle à 60 clicks, ce qui permettait aux plongeurs de surveiller le temps passé en plongée.
Les premiers inserts colorés, tout d’abord réalisés en bakélite puis en aluminium, étaient pourvus d’un triangle à 12heures en matériau luminescent : le tritium.
Le tritium était le matériau luminescent de référence qui était utilisé au siècle dernier puisqu’il garantissait une luminosité parfaite à long terme.
Pour ce qui concerne les cadrans, le modèle 1521 différait du Squale Master puisqu’ ils étaient toujours réalisés avec des index gravés. Cette technique permettait, à l’époque, d’utiliser une importante quantité de matériau luminescent obtenant ainsi une luminosité nocturne parfaite.
3 - La nouvelle production et les nouveautés techniques
Au cours des années 2000, il y a eu une suite de nouveautés destinées toujours à perfectionner le produit.
Parmi les différentes innovations, les principales concernent la lunette : tout d’abord, au cours des années la lunette passa de 60 clicks à 120 clicks garantissant ainsi une plus grande précision lors de la lecture.
En outre, on a apporté aussi une modification technique sur la lunette, quatre vis ont été ajoutées et ceci facilite le démontage du boîtier, détail important lorsqu’on doit faire des substitutions et des réparations.
Toujours dans ces mêmes années, on réalisa quelques modèles ayant ‟ Squale″ gravé sur le côté gauche du boîtier. Cette caractéristique accompagnera le modèle 1521 pendant plusieurs années, pour être ensuite définitivement abandonnée.
4 - La production actuelle
Le modèle 1521 est encore aujourd’hui le plus iconique, le plus reconnaissable et le plus demandé des modèles Squale.
La collection a évolué et s’est considérablement développée, en expérimentant, spécialement sur les cadrans différentes combinaisons de couleurs, de finitions et d’usinages.
Les modèles Onda ont vu le jour. Avec leurs cadrans en relief qui représentent justement les vagues, ils sont un hommage à la mer. Puis il y a les cadrans en SuperLuminova des modèles Full Luminous ou les séduisants modèles dégradés qui offrent des nuances différentes de la même couleur.
Parmi les dernières nouveautés de la collection, les plus importantes sont celles représentées par les modèles 1521 Classic COSC et 1521 Ocean COSC puisque c’est la première fois dans l’histoire de Squale que des modèles sont dotés d’un mouvement certifié par le célèbre organisme suisse.
5 - LE FUTUR
Dans l’année de son 65ème anniversaire, année où on célèbre l’iconique boîtier Von Büren avec couronne à 4 heures, Squale s’efforce de rendre toujours plus célèbre son modèle 1521.
La recherche et le développement effectués sur ce modèle tendent à rendre cette montre encore plus complète, avec comme objectif de combler les parties ressenties déficientes pour cette collection.
Après des années de recherche et développement, essayant de donner style et praticité aux design historiques, Squale est fière de présenter le bracelet en acier pour la collection 1521.Cet ajout important à nos célèbres séries a demandé du temps et de nombreux tests. Ce bracelet devait satisfaire au mieux les possesseurs du 1521 actuels et futurs.
6 - MARINA MILITARE
En 2024, l'année de son 65e anniversaire, Squale, en collaboration avec la Marine italienne, a décidé d'honorer leur longue histoire de collaborations avec une édition spéciale limitée à 500 pièces dans le monde entier. L'actuel 1521 Marina Militare est conçu pour être le plus élégant des modèles 1521, mettant en valeur ses qualités de montre commémorative. Le boîtier en acier inoxydable 316L a une finition brossée avec des biseaux polis, tandis que le cadran noir présente une finition brossée, créant des jeux de lumière uniques grâce aux indices appliqués en acier poli.